A qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathie pour les nourrissons

Le toucher est le premier sens que le fœtus développe in utero. Cela deviendra par la suite un des principaux modes de communication du nouveau-né. Quoi de mieux qu’une séance d’ostéopathie pour comprendre votre bébé et le libérer de ses maux ?

Quand consulter en ostéopathie pour votre bébé ?

Certains moments sont plus opportuns que d’autres, voici donc un petit calendrier des visites ostéopathiques préconisées pour le nourrisson :

  • À la naissance, la première séance se fait dans les 2-3 premières semaines de vie
  • Une deuxième séance à 15 jours d’intervalle de la première (à moduler au besoin)
  • Vers 3 mois, pour vérifier la tenue de tête
  • Vers 6 mois, pour vérifier la symétrie en position assise
  • Vers 9 mois, à l’acquisition du 4 pattes
  • Vers 12 mois, quand votre bébé commence à marcher

Bien évidemment, chaque enfant évolue à son propre rythme, les âges de consultations ne sont présents qu’à titre de repère.

Si vous remarquez un retard, je vous invite fortement à consulter un ostéopathe. Très souvent, ce retard est la résultante d’une gêne qui peut avoir été provoquée, par exemple, par une chute même anodine ou par la façon dont vous portez votre bébé.

Comment détecter que votre bébé a besoin d’ostéopathie ?

Certains signes peuvent vous permettre de savoir quand consulter un ostéopathe et c’est votre enfant qui va vous les montrer.

  • S’il grimace et que son menton tremble (trémulations)
  • Si son corps est très tendu ou arqué en extension et qu’il vous fait penser à une banane
  • Si votre bébé est inconsolable et qu’il ne répond pas aux stimulations
  • S’il tourne toujours la tête du même côté
  • Si certains signes se répètent. Par exemple, votre bébé dort avec son doudou sur le visage, ou bien il met son poing entier dans sa bouche de manière répétée ou il ne se sent bien que sur le ventre.

Ces attitudes sont souvent le résultat de traumatisme vécu pendant la grossesse (amniocentèse, chute de la maman, traumatismes psychologiques comme un décès…) ou l’accouchement (utilisation d’outils comme des forceps, baisse du rythme cardiaque, cordon autour du cou…).

En effet, les contraintes sont nombreuses pour le nourrisson durant la grossesse et l’accouchement, qu’il soit éprouvant ou non pour la maman.

Quels sont les motifs de consultation en ostéopathie pour les bébés ?

Accouchement compliqué

Prématuré – Grossesse multiple – Présentation par la face ou en siège – Cordon ombilical en écharpe – Césarienne – Bradycardie – Réanimation – Utilisation d’outils (spatules, ventouse, forceps) – Poussée sur le ventre – Travail long ou au contraire très court

 

Difficultés lors de l’allaitement

Tétée longue – Succion inefficace – Manque d’ouverture de la bouche – Déviation mandibulaire – Pincement des mamelons (hypertonie des muscles de la mâchoire) – Restriction des cervicales en extension ou rotation

Troubles digestifs 

S’agite après la tétée/le biberon – Se tortille – Se cambre en arrière – Régurgitation (RGO)- Constipation – Diarrhée

​​

Déformations crâniennes

Usure asymétrique des cheveux– Aplatissement d’une partie du crâne (plagiocéphalie, brachycéphalie– bosses – œil mi-clos – Oreille(s) décollée(s))

Troubles du sommeil

Agitation – Sursaut – Pleure beaucoup – Atone (mou, amorphe) – Dort peu – S’angoisse – Se met en colère – Tremblement – Nervosité

Troubles de la posture/mobilité

Asymétrie notamment en position assise – Sa tête est toujours du même côté – Torticolis – A un bras en arrière – Bouge plus un bras ou une jambe que l’autre

Les yeux

Strabisme divergent ou convergent quasi permanent – canal lacrymal obstrué

Grossesse multiple

Troubles ORL à répétition

 Bronchites – Rhinites – Otites

 

Cette liste est non exhaustive ; vous connaissez votre bébé mieux que personne donc si vous pensez que quelque chose le gêne n’hésitez pas à consulter un ostéopathe.

Attention : l’ostéopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine classique. En cas de doute, demander l’avis d’un pédiatre.

L’ostéopathie pour les enfants et adolescents

L’enfance est l’âge de l’apprentissage et des expérimentations. De nombreux changements physiques vont alors s’opérer de par l’apprentissage de la marche, le début des activités physiques et de loisirs et toutes les chutes, même anodines, que vont subir les enfants.

Le suivi ostéopathique aura donc pour but de prévenir les différents troubles qui peuvent en découler et corriger les séquelles des différents traumatismes.

Quels sont les motifs de consultation des enfants et adolescents en ostéopathie ?

Les troubles bucco-dentaires 

Anatomiquement, l’ossification du crâne se termine vers l’âge de 5 ans. C’est donc le moment le plus opportun pour prévenir l’apparition de troubles bucco-dentaires qui pourraient apparaître suite à la poussée des dents définitives par exemple.

Si un traitement orthodontique est envisagé ou en cours, un suivi ostéopathique vous sera certainement recommandé par votre orthodontiste lui-même. En effet, les forces exercées par l’appareil sur le crâne de votre enfant ne va pas avoir pour seule conséquence de bouger les dents de votre enfant : c’est tout son crâne qui va devoir s’adapter ! Ceci pouvant être à l’origine de plusieurs troubles tels que des maux de tête, des vertiges, des troubles visuels, des troubles de la concentration, des maux de dos…

Un suivi ostéopathique régulier au cours des soins dentaires est donc nécessaire pour pallier à ces maux, aider le crâne et le corps à s’adapter aux différentes contraintes liées au port de l’appareil et garantir la réussite du traitement et le confort de votre enfant.

Les troubles posturaux

Les troubles de la statique comme les scolioses, hypercyphoses ou hyperlordoses, sont très fréquents chez les enfants. Les causes sont multiples et l’objectif en ostéopathie est de prévenir ces troubles.

Pourquoi ? S’ils sont trop évolués, ces déformations vont nécessiter une prise en charge longue et fastidieuse avec plâtre, port d’un corset, kinésithérapie et parfois jusqu’à l’opération.

L’ostéopathe va chercher à ré-harmoniser le corps qui, par certaines adaptations viscérales, traumatiques ou crâniennes, vont influencer la posture et peuvent mener à ces déformations de la colonne vertébrale.

Souvent une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire. L’expertise de médecins spécialisés et un bilan podologique vous sera fortement recommandé par votre ostéopathe afin d’avoir une prise en charge optimale pour votre enfant.

La scolarité

De nombreux facteurs peuvent venir perturber la scolarité de votre enfant. En voici quelques exemples dans lesquels l’ostéopathie pourra être bénéfique :

  • L’hyperactivité ou TDAH : 3 symptômes prédominent dans l’hyperactivité : le déficit de l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Mais tous les enfants présentant ces troubles ne sont pas nécessairement hyperactifs. Il sera donc primordial de faire un diagnostic différentiel afin que votre enfant bénéficie d’une prise en charge adaptée. En ostéopathie, bien que l’approche soit toujours globale, on portera une attention particulière au lobe frontal. En effet, ce dernier est responsable de la concentration et du comportement, et pourrait donc influer sur le TDAH. Mais l’ostéopathie seule ne suffit pas, il faudra souvent une prise en charge pluridisciplinaire (orthophonie, psychothérapie…) afin d’aider au mieux votre enfant.
  • Le stress : votre enfant aussi peut être soumis à un certain stress. Envie de bien faire, peur de l’échec, besoin de reconnaissance, sont autant de facteurs qui vont induire une pression à votre enfant. Si dans certains cas l’enfant arrive à le gérer, cela peut aussi le faire à paniquer et perdre ses moyens. Des séances d’ostéopathie régulières pourront lui permettre de se détendre, relâcher la pression accumulée, et l’aider à mieux gérer les pics de stress.
  • La fatigue : la fatigue va influencer votre enfant dans ses capacités à rester attentif en classe. L’ostéopathie va permettre de ré-harmoniser de manière globale le corps de votre enfant lui permettant ainsi de disposer au mieux de ses capacités physique et mentale.

La pratique physique

Bien que la pratique sportive soit très largement bénéfique à votre enfant, elle peut entrainer certains déséquilibres. Par un mouvement répété comme au foot ou au tennis, par un traumatisme suite à une chute par exemple… tout cela va laisser des déséquilibres sur lesquels vos enfants vont grandir, et qui, même s’ils ne sont pas symptomatiques à l’instant T, vont avoir un impact plus tard. Votre ostéopathe veillera à rétablir l’harmonie et aider votre enfant à grandir dans les meilleures conditions.

Comment savoir si votre enfant ou votre adolescent a besoin d’ostéopathie ?

Pour savoir si votre enfant ou votre adolescent a besoin d’ostéopathie, la clé est l’observation. Une plainte répétée, une boiterie, une épaule plus haute que l’autre, une position voutée… sont autant de signes qui peuvent vous indiquer que votre enfant nécessite une prise en charge ostéopathique.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe qui saura vous renseigner au mieux quant à l’intérêt de l’ostéopathie pour votre enfant. Dans tous les cas, il est conseillé d’amener votre enfant au moins une fois par an afin qu’il grandisse dans des conditions optimales.

    L’ostéopathie pour les adultes

    Qu’est-ce que l’ostéopathie peut soulager ?

    L’ostéopathie à titre curatif

    À l’âge adulte, les douleurs commencent souvent à être plus fréquentes, voire à devenir chroniques. Ces douleurs diverses et variées sont souvent dues à votre environnement : posture, stress, traumatisme physique ou psychique, hygiène de vie… Par sa prise en charge globale, l’ostéopathie va pouvoir vous aider dans de nombreuses situations.

    Qu’est-ce que l’ostéopathie peut soulager ?

    Le champ d’action de l’ostéopathie est large. Voici un petit récapitulatif non exhaustif des motifs pour lesquels vous pouvez consulter un ostéopathe :

    • Les traumatismes, qu’ils soient physiques ou psychiques
    • Les douleurs ostéo-articulaires (lombalgies, cervicalgies, arthrose…)
    • Les névralgies (NCB, sciatique, névralgies d’Arnold…)
    • Les troubles digestifs (constipation, colopathie, reflux…)
    • Les troubles du comportements (stress, angoisses, insomnie…)
    • Les douleurs musculaires (tendinites, contractures…)
    • Les vertiges
    • Les troubles uro-génitales (incontinence, douleurs au rapport, douleurs liées aux menstruations)

    Dans tous les cas, peu importe le/les motif(s) que vous présentez, votre ostéopathe saura s’adapter et vous proposer une prise en charge personnalisée.

    L’ostéopathie à titre préventif

    Sachez que même si vous ne présentez pas de douleurs, un bilan ostéopathique peutêtre bénéfique. En effet, l’ostéopathie a également un but préventif. Il s’agira alors pour votre ostéopathe de trouver les dysfonctions silencieuses qui pourraient un jour entrainer des douleurs avant que celles-ci apparaissent.

    L’ostéopathie pour les sportif·ve·s

    Les bienfaits d’une activité physique ne sont plus à démontrer et cela contribue grandement tant au bien-être physique que mental. Cependant, que ce soit en amateur ou en professionnel, le corps des sportif.ve.s est soumis à de nombreuses contraintes entrainant certaines dysfonctions et déséquilibres. L’ostéopathie intervient alors pour rétablir cet équilibre afin d’éviter les compensations.

    Le rôle de l’ostéopathie est double, à la fois préventif et curatif. De manièregénérale, le suivi ostéopathique vous permettra d’être plus à l’aise dans votre pratique sportive et de ressentir moins de tensions (augmentation de la souplesse, meilleure équilibre et posture).

    Pratiquée de manière préventive, l’ostéopathie permet :

    • D’éviter certaines blessures
    • D’améliorer vos performances
    • D’optimiser la récupération
    • De préparer une épreuve
    • De vous préparer à une reprise d’activité

    En curatif l’ostéopathie vous aidera :

    • Suite à une blessure (chute, rupture ligamentaire, suite de fracture…)
    • En cas d’instabilité articulaire causée par une entorse ou une tendinite
    • En cas de douleurs (musculaires, articulaires…)
    • En cas de perte d’équilibre ou de vertige
    • En cas d’essoufflement

    Dans tous les cas, votre ostéopathe adapte sa prise en charge à chaque patient, de l’amateur au professionnel, de l’adhérent du club au coach, en prenant en compte son activité sportive et ses antécédents.

    L’ostéopathie pour les femmes enceintes

    L’ostéopathie peut vous accompagner à chaque étape de votre grossesse. Votre bien-être physique et émotionnel est essentiel au bon développement de votre bébé, il est donc indispensable de prendre du temps pour vous. D’autant plus que la grossesse est un gros bouleversement dans la vie d’une femme et qu’il est souvent sujet à une multitude de questionnements.

    L’ostéopathie pour préparer sa grossesse

    L’ostéopathie peut être utile à votre grossesse avant même que vous soyez enceinte. On s’attardera à travailler sur les éventuelles malpositions de votre bassin et à ré-harmoniser les flux hormonaux ainsi que la vascularisation. Cela permettra à votre corps d’accueillir votre bébé dans les meilleures conditions et de le préparer aux nombreux changements qui l’attendent. L’aspect émotionnel sera également important à aborder, notamment lorsqu’il y a des antécédents de traumatismes en rapport avec la maternité (œuf clair, fausses couches, grossesses extra-utérines, antécédents personnels…).

    En cas d’infertilité ou de prise en charge en procréation médicalement assistée (PMA), l’ostéopathie peut aussi vous aider. Retrouvez plus d’informations dans la partie « L’ostéopathie pour les couples infertiles » ci-dessous.

    L’ostéopathie au premier trimestre de grossesse

    Le corps de la femme enceinte doit faire face à des ajustements neurovégétatifs qui sont à l’origine de nausées, vomissements, constipation, maux de tête, maux de dos ou encore sautes d’humeur. L’ostéopathie aide à optimiser ces régulations atténuant ainsi les symptômes qui en découlent.

    L’ostéopathie au deuxième trimestre de grossesse

    Vos tissus vont s’assouplir et votre utérus prendre de plus en plus de place dans votre abdomen. Ainsi, vos viscères seront refoulés contre votre diaphragme, le rendant moins mobile. Le traitement ostéopathique permet de restaurer la mobilité diaphragmatique et viscérale et d’améliorer la souplesse des tissus, soulageant ainsi les douleurs ligamentaires, les troubles vasculaires et les éventuelles contractions qui peuvent survenir à ce stade.

    L’ostéopathie au troisième trimestre de grossesse

    Votre corps subit de plus en plus de modifications physique, votre dos est sous tensions provoquant douleurs et névralgies, les reflux gastro-œsophagiens sont de plus en plus importants à mesure que votre bébé grandit. L’ostéopathe poursuit son travail de rééquilibrage afin de permettre à votre corps de s’adapter au mieux à ces changements et ainsi soulager vos douleurs.

    L’ostéopathie pour vous préparer à l’accouchement

    À partir du 8ème mois de grossesse, il est recommandé de faire une séance d’ostéopathie en préparation à l’accouchement. Votre thérapeute s’assurera de la bonne mobilité de votre bassin et de la souplesse de votre périnée et diaphragme pour permettre un accouchement moins difficile pour vous et votre enfant.

    À mesure que le jour J approche, une certaine anxiété peut également survenir, le sommeil est plus difficile et la fatigue se fait sentir. Cette séance d’ostéopathie sera également l’occasion pour vous de vous détendre et vous ressourcer afin de disposer de toute votre force et votre énergie en vue de ce jour si important.

    L’ostéopathie en post-partum

    Votre corps a été mis à rude épreuve durant ces 9 derniers mois. L’objectif sera de vous accompagner afin que vous puissiez retrouver une bonne qualité de vie tant sur le plan physique que psychique.

    L’ostéopathe peut aussi faire un travail complémentaire pendant la rééducation périnéale et pourra intervenir après le premier rendez-vous de contrôle chez votre gynécologue, qui se fait environ à 6 semaines de post-partum.

    Dans tous les cas, que votre accouchement vous ait semblé difficile ou non, votre ostéopathe s’adapte à votre histoire. Sachez que votre bébé aura lui aussi son propre vécu et qu’un accompagnement en ostéopathie vous sera bénéfique à tous les deux.

    L’ostéopathie pour les couples infertiles

    Avant de commencer, il est important de préciser la différence entre stérilité et infertilité. La stérilité est l’incapacité à concevoir, malheureusement dans ce cas l’ostéopathie ne vous sera d’aucune aide. L’infertilité quant à elle décrit une difficulté à concevoir.C’est là que l’ostéopathie ­- dans sa prise en charge globale – vous sera bénéfique.

    L’importance de la prise en charge du couple en ostéopathie

    On a tendance à penser que les causes d’infertilité sont essentiellement féminines. En réalité, les causes sont souvent partagées. Dans 40% des cas l’origine sera mixte, dans 30% des cas l’origine est uniquement masculine et dans 30% des cas l’origine est uniquement féminine.

    Il est donc essentiel que l’homme comme la femme soit suivi en ostéopathie dans un projet de procréation.

    Quels sont les causes de l’infertilité ?

    L’infertilité est souvent multifactorielle.

    Il y a d’abord les facteurs environnementaux : le stress, l’hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation, pratique d’une activité physique…), les perturbateurs endocriniens (les polluants, les métaux, les pesticides, les perfluorés, le distilbène, les phtalates, les phénols…).

    Il peut également y avoir une cause infectieuse, notamment les infections sexuellement transmissibles pour la chlamydiae ou la gonorrhée, des bactéries comme Escherichia Coli ou Helicobacter Pilori, mais aussi des infections virales comme le VIH, le papillomavirus ou l’herpès virus.

    Enfin, il existe des causes constitutionnelles chez la femme comme chez l’homme.

    • Chez la femme, on retrouvera l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), la sténose tubaire bilatérale, l’insuffisance ovarienne prématurée, les adhérences pelviennes (cicatrice de césarienne), les pathologies hypothalamo-hypophysaires, l’impact poids/IMC
    • Chez l’homme, on aura les dysfonctionssexuelles, l’insuffisance testiculaire, les pathologies post-testiculaires, les pathologies hypothalamo-hypophysaires, l’impact poids/IMC

    Votre ostéopathe s’adaptera au mieux en fonction de vos problématiques et vous proposera un projet thérapeutique en accord avec vos besoins. En revanche, votre thérapeute ne pourra pas vous donner un nombre de séance précis nécessaire à votre prise en charge car chaque patient·e est unique. N’hésitez pas à apporter les examens réalisés si vous avez effectué un bilan de fertilité.

    Que va faire votre ostéopathe ?

    Quel que soit le motif de consultation, le but principal de l’ostéopathie est toujours de ré-harmoniser le corps de manière globale. Dans les cas d’infertilité, certaines régions de votre corps feront l’objet d’une attention particulière :

    • Le bassin : l’objectif sera de redonner un maximum de mobilité aux ovaires, aux trompes et à l’utérus car on sait que cela joue un rôle majeur dans la fertilité. On travaillera également la mobilité du bassin osseux. Je précise que les organes génitaux externes ne feront en aucun cas l’objet d’un traitement.
    • Le crâne et le cou : c’est ici que les hormones nécessaires à la procréation sont sécrétées, on s’intéressera donc à l’hypophyse et la thyroïde.
    • L’artère ovarienne : on s’assurera également que l’artère ovarienne soit libre de toute contrainte. Pour cela, on portera notre attention sur le plexus solaire situé sous le sternum, au plexus hypogastrique situé entre le sacrum et l’utérus, ainsi qu’au niveau des reins et plus particulièrement au niveau des glandes surrénales.

    La composante émotionnelle sera également très importante, surtout si vous avez des antécédents de fausses couches, œuf clair, grossesses extra-utérines, ou tout autre traumatisme personnel.

    Ya-t-il un moment propice pour consulter un ostéopathe ?

    Que vous soyez engagés dans un parcours PMA ou que vous consultiez en première intention, vous pouvez vous adresser à un ostéopathe spécialiste de la fertilité. Votre ostéopathe s’adaptera à votre histoire, que votre infertilité soit primaire ou secondaire. Il vous proposera un projet thérapeutique en adéquation avec vos antécédents, vos pathologies, votre parcours et surtout vos besoins.

    L’idéal est de consulter dans la semaine précédant votre ovulation, avant une ponction, une insémination ou un transfert.

    L’ostéopathie pour les seniors

    Quand l’âge avance, les muscles perdent en souplesse, les ligaments sont moins élastiques et les cartilages s’amenuisent, les douleurs deviennent donc plus fréquentes. L’ostéopathie ne fait pas de magie et ne peut pas soigner des pathologies telles que l’arthrose, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, neurologiques etc. En revanche, elle peut vous aider à conserver voire améliorer votre mobilité, soulager vos douleurs et ainsi améliorer votre qualité de vie.

    L’aspect émotionnel est aussi un aspect très important en ostéopathie. La peur de vieillir, la perte d’êtres chers autour de soi, la perte d’autonomie sont tout autant de facteurs qui peuvent avoir une influence à la fois sur votre moral mais aussi, par somatisation, sur l’apparition de symptômes tels que des oppressions sternales, des troubles digestifs et autres douleurs… L’ostéopathie pourra vous accompagner dans la gestion de ces difficultés en collaboration avec d’autres professionnels de santé si nécessaire. Le but étant de trouver la combinaison qui vous convienne.

    Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une prise en charge régulière est la clé pour maximiser les bénéfices que vous pourrez tirer de vos séances d’ostéopathie. Votre thérapeute sera à même de vous conseiller sur la prise en charge la mieux adaptée selon vos besoins.

    38 rue Charles Burger
    95130 FRANCONVILLE

    LIGNE H – RER C
    Franconville – Le Plessis Bouchard

    Du lundi au vendredi
    9h-13h et 14h-19h

    Le Samedi
    9h-13h

    Point important : si vous ne pouvez pas honorer votre rendez-vous merci de prévenir au moins 24h à l’avance !

    Laura Morisseau

    Ostéopathe à Franconville

    38 rue Charles Burger 95130 Franconville

    07 88 48 13 29

    L’ostéopathie

    Les pratiques

    Déroulement d’une séance

    A qui s’adresse l’ostéopathie ?

    Le cabinet

    La thérapeute

    Ses engagements

    Ses formations

    Accès

    Honoraires

    Tarifs

    Remboursements

    Prendre rendez-vous

    Recrutement

    Conditions générales d’utilisation

    politique de confidentialité